Résumé des Travaux Universitaires
Master Économie de l'Environnement, de l'Énergie et des Transports - Université Lyon 2
Stage au Laboratoire Aménagement Économie Transport (CNRS)
Étude sur la tarification et le financement des transports urbains en France et à l'étranger.
Encadrée par Monsieur Pierre-Yves PÉGUY et Monsieur Jean COLDEFY,
Mise en place d'une base de données Excel regroupant les données à jour de 49 réseaux en France et 17 réseaux étrangers.
Analyse des modalités de tarification, prise de contact avec les différents acteurs, traitement des documents officiels de financements.
Organisation de la Cérémonie de Remise des Diplômes 2024 - Pôle Transport
Gestion de projet en groupe, encadré par l'équipe pédagogique.
Modification de la signalétique et de la présentation visuelle, création d'une ambiance musicale en salle de présentation,
Coordination et participation à la force de proposition,
Recherche de collaborateurs locaux et d'outils (Photomaton & plateforme de diaporama participatif).
Analyse Statistique sur le transport voyageur trains en Europe
Recherche des principales variables influençant le secteur, sur la période 2013-2021 dans 23 pays de l'Union Européenne.
Création d'une base de statistique basée sur des données Eurostat, comparaison avec d'autres modes de transports,
Nos travaux semblent montrer que la longueur du réseau ferré est la variable la plus significative au regard du nombre de passagers transportés,
Notre analyse montre que les pays semblent se regrouper en trois classes, ceux à fort capital et faible population, forte population et grand réseau puis ceux à revenu faible et population au-dessus de la moyenne.
Jeu d'entreprise (Logistica)
Exercice d'intégration au Master sur deux jours, composé en groupes de 8 personnes.
Les participants organisent de bout en bout une chaîne de production et d'acheminement logistique pour une entreprise d'électroménager,
La session sur deux jours est séparée en 4 parties, notées par épreuves et chaque équipe est classée en fonction de son score,
Les équipes sont composées aléatoirement, la nôtre était composée de profils divers et variés pour atteindre la première place.
Licence Géographie Aménagement parcours Écologie - Université Montpellier III
Projet collectif de Micro-Forêt sur le campus Paul-Valéry Montpellier III
Installation d'un espace vert labellisé BioCampus économe en ressources hydriques grâce à une végétation de type méditerranéen.
Étude du site d'implantation,
Recherche et collaboration en groupes sur les moyens à mettre en œuvre,
Entretiens avec les structures universitaires et l'atelier d'architectes Perrin François Seidel afin de trouver un consensus.
Participation aux premiers tests de la plateforme collaborative QUBS
Plateforme de sciences participatives permettant de répertorier les insectes du sol.
Collecte d'insectes sur le terrain grâce au protocole Quadrat en binôme sur les parcs montpelliérains,
Mise en forme des données afin de les envoyer sur la plateforme QUalité Biologique des Sols,
Création d'un cahier collectif résumant l'état de la faune urbaine d'insectes.
Recherche comparative de données sur la relation Santé-Nature et l'évolution du couvert végétal à New York
Analyse de plusieurs bases de données Open Data sur la ville de New York et d'études portant sur l'impact socioéconomique de la nature en ville.
Le couvert végétal dans la ville a augmenté de 28% entre 1995 et 2015, en accord avec l'objectif d'augmentation de 30% entre 2006 et 2030 (30 by 30),
On constate une forte disparité dans l'évolution du couvert végétal entre les arrondissements : 80% à Bronx, 27% à Manhattan et 7% dans le Queens,
Une augmentation de 10% du couvert végétal augmente le foncier de 0,48%, et le choix des essences peut réduire les ilots de chaleur urbaine jusqu'à 90%.
Enquête sur la Grand'Rue Jean Moulin à Montpellier
Travail de groupe pourtant sur les caractéristiques historiques et socioéconomiques de la rue piétonne.
Notre enquête montre que les commerçants sont pour la plupart établis depuis 2018 avec seulement peu d'anciens commerçants,
La rue est appréciée pour son emplacement dans l'hypercentre de la métropole et l'aspect extérieur des bâtiments d'inspiration haussmannienne,
Néanmoins, les commerçants espèrent une amélioration en termes d'accessibilité (rue piétonne) et de réduction de l'insécurité.